Un accompagnement des collectivités vers le numérique subventionné jusqu’à 100 %.
Au niveau national, le fonds du plan de Relance pour les collectivités territoriales (ITN 7) en matière d’innovation et de transformation numérique des collectivités est doté de 88 millions d’euros et comprend quatre axes.
Le premier axe concerne la co-construction de solutions numériques et est doté de 30 millions d’euros. Le deuxième axe est, quant à lui, doté de 24 millions d’euros et est dédié aux projets de grande ampleur (appels à projets, guichet continu). Enfin le troisième axe du fonds de Relance est destiné aux guichets territoriaux pour un montant de 34 millions d’euros (guichet déconcentré). Cet appel à projet définit les modalités relatives à l’axe 3, et donc au guichet déconcentré du plan de relance sur le volet transformation numérique des collectivités territoriales.
A qui s'adresse cet appel à projets ?
Les acteurs peuvent candidater dans le cadre d’un projet commun à plusieurs structures, qui doivent être associées à la définition, la mise en œuvre, l’évaluation de la démarche. L’un des acteurs doit être identifié comme contact opérationnel pour l’ensemble du projet.
Les structures pouvant candidater : les communes, les établissements publics de coopération intercommunales (EPCI), les métropoles, les départements et les régions.
Quels projets sont concernés ?
La priorité est accordée aux projets ayant un effet sur la vie quotidienne des citoyens et sur leurs relations avec l’administration locale.
La montée en compétences des collectivités et la mutualisation des initiatives doivent être recherchées. Quatre thématiques détaillées peuvent être soutenues via ces fonds déconcentrés :
1. Disposer d’une organisation s’appuyant d’avantage sur le numérique
2. Améliorer les connaissances et les compétences des services en matière de numérique
3. Proposer une relation avec les usagers s’appuyant d’avantage sur le numériques
4. Mener un projet d’innovation au bénéfice des services publics locaux avec l’aide d’un laboratoire d’innovation territorial
Quelques exemples de projets attendus :
– dématérialiser une démarche de service public ;
– former les agents à un outil du numérique pour optimiser un service rendu aux administrés ;
– développer, moderniser les plateformes de téléphonie pour donner plus de souplesse d’organisation ;
– améliorer les parcours dans les serveurs vocaux interactifs ;
– développer une plateforme d’e-services ;
– améliorer l’accès à l’information et à l’accompagnement des jeunes.