La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage auprès des entreprises innovantes et tech
La Région Nouvelle-Aquitaine ne cesse de chercher à développer l’attractivité de son territoire à travers différentes actions. Dans ce cadre précis, pour dynamiser l’économie locale et créer de l’emploi, la Région Nouvelle-Aquitaine s’attaque au numérique en proposant des solutions aux entreprises innovantes.
Pour accompagner les talents du Sud-Ouest, des correspondants sont mis à disposition pour conseiller, accompagner et renseigner les entreprises, associations, collectivités et établissements publics qui souhaitent développer leurs produits grâce au prototype numérique.
Mais que sont les prototypes numériques ?
Comme nous l’explique le glossaire, les prototypes numériques sont “les touts premiers exemplaires ou modèles d’un produit”. Ils incluent toutes les technologies et produits issus de la R&D des structures (entreprises, associations, collectivités et établissements publics).
Cette première version du produit, le prototype, permet de concrétiser visuellement en numérique le produit final. Cela permet de voir sa faisabilité, étudier son ergonomie ou encore l’améliorer en optimisant ses fonctionnalités.
Un appel à projets pour obtenir des subventions et financer son prototypage
Des critères précis de sélection pour les prototypes numériques
➔ Le prototype doit être validé en amont de sa création pour faire justifier de sa conception.
➔ Le prototype doit apporter un avantage concurrentiel aux entreprises, associations, collectivités et établissements publics qui en font la demande.
Pour que le prototype gagne de l’attractivité auprès des jurys 5 caractéristiques seront étudiés en priorité :
- Confiance numérique
- Contribution aux solutions produites sous licence libre
- Interopérabilité
- Accessibilité
- Expérience utilisateur
Attention, toutes les dépenses de cette subvention devront être justifiées pour la conception du prototype numérique. On inclue dedans : les études préalables, le coût de conception, les coûts en marketing et communication, les coûts matériels, les frais annexes humains et les coûts de personnes extérieures au projet de prototypage (consultants ou prestataires externes).
Déposer votre projet et téléchargez le dossier de candidature sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine