« On n’est pas les seuls à avoir de bonnes adresses. L’idée c’était de partager toutes ces adresses, partager toutes les richesses gourmandes du terroir qui existent partout en France »
De cette idée naît Popapotes, un projet mûri depuis 3 ans et qui voit le jour en mai 2020 grâce à une femme qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale, Valérie Pallard. À l’heure où les femmes s’imposent dans la création d’entreprise, cette entrepreneuse promeut sa boutique en ligne de produits alimentaires artisanaux. Ces produits (viande, charcuterie, fromage, confitures, miel) sont tous issus de nos terroirs français et sont livrés partout en France à l’aide de Chronofresh, partenaire logistique qui garantit une livraison sécurisée des produits frais. Originaire de la région Périgourdine et basée en Île-de-France, elle avait à cœur de partager une coutume familiale, faire remonter des produits de Dordogne.
Elle décide avec Popapotes d’octroyer aux consommateurs un rôle majeur dans le fonctionnement de sa société, car ce sont eux qui achètent mais aussi eux qui préconisent les artisans partenaires lorsque la magie opère : « Ce sont des recommandations de vraies communautés d’épicuriens, de gens qui sont passionnés par la bonne nourriture, par les terroirs français». C’est ce lien et cette proximité que vise à cultiver Valérie Pallard à travers une communauté qui ne cesse de grandir chaque jour et dont le taux de réachat devient important. Mais l’entrepreneuse ne reste pas sur ses acquis et conquiert peu à peu de nouveaux clients, notamment grâce à la livraison des produits dans tout l’hexagone, tant dans les régions urbaines que rurales. Chose dont elle se félicite car certains clients qui vivent dans des zones isolées, sont ravis de retrouver ou de trouver des bons artisans qui ne sont pas près de chez eux.
Ces artisans partenaires, recommandés par les clients pour leurs bons produits, sont aujourd’hui au nombre de 18 et s’harmonisent avec les valeurs que prônent Popapotes. Ils fabriquent leurs propres produits en circuit court et pratiquent principalement une agriculture raisonnée ou biologique. Dans le choix des partenaires, l’entrepreneuse travaille sur leur complémentarité les uns avec les autres afin de répondre au but premier : « couvrir des races, des régions, des terroirs différents parce qu’ils auront chacun des goûts et le savoir-faire de l’artisan. L’idée c’est vraiment que le consommateur puisse avoir la complémentarité dans les choix des produits et des artisans ». Mais l’importance est accordée tant aux gastronomes qu’aux artisans. En effet, Valérie Pallard tente de bien comprendre les besoins de ces derniers et de construire un partenariat qui soit « vraiment gagnant – gagnant ». Elle souhaite absolument préserver leur marge et leur permet d’avoir un nouveau canal de distribution.
Expression de la diversité dans le monde entrepreneurial et dans la spécificité de son entreprise, 2021 la met en lumière. Elle intègre grâce à ses valeurs entrepreneuriales, le programme “femmes entrepreneuses” organisé par Orange, moins d’un an après la création de son entreprise, qui lui confère visibilité et soutien. Cette volonté novatrice de créer une communauté et d’œuvrer pour la Tech For Good, lui ont naturellement permis de croiser le chemin de la French Tech Périgord Valley. Nouvelle adhérente, la fondatrice de Popapotes a à cœur de partager avec des experts mais également avec d’autres personnes du monde entrepreneurial et de contribuer ensemble à dynamiser puis valoriser la Dordogne, cette région qu’elle définit comme belle, riche et très attractive. Elle espère ainsi obtenir la visibilité nécessaire afin d’impacter le domaine du tourisme et de permettre aux vacanciers de profiter des produits locaux pendant la période estivale mais aussi tout au long de l’année !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes l'actualité de la French Tech Périgord Valley et ses adhérents.