La French Tech 120 et les Next 40, comment être sélectionné ?
Cette sélection se compose de start-ups à fort potentiel qui doivent néanmoins répondre à certains critères pour être éligibles à chacune des catégories.
Les starts-ups et entreprises qui rentrent dans ce programme de la Mission French Tech accèdent à différents services d’accompagnement, d’un accès à un réseau national et un réseau international ainsi que d’un coup de pouce dans le développement de leur produits !
Côté FT120, 4 critères clés sont à respecter
- Avoir son siège social installé en France, même si l’activité rayonne à l’international
- Porter un projet innovant ou proposer une technologie innovante
- Être en levée de fonds ou en avoir réalisée une d’au moins 40 millions d’euros
- Connaître une forte croissance dans le développement économique de la start-up
Côté NEXT40, 3 critères non négligeables
- Être valorisé à 1 million de dollars
- Avoir le statut de licorne
- Avoir réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros dans les 3 années précédentes
Le casting des lauréats FT120/NEXT40 2023
Dévoilé le 20 février dernier, la promotion 2023 du FT120/NEXT40 se compose de start-ups en hyper croissance qui appartiennent chacune à un domaine : EdTech, FinTech, AssurTech, Retail, GreenTech, Mobility, Data/Cloud/IA, MedTech, Robotique, PropTech, SpaceTech, HRTech, Entertainment, Telecom,FoodTech, AgriTech, TravelTech, AdTech ou encore Hardware.
Parmi ces 120 lauréats du FT120, 4 d’entres sont localisés à Bordeaux ou plus largement sur le territoire Nouvelle-Aquitaine :
Geosat : Cette entreprise de l’innovation travaille dans les domaines de la 3D et la 4D pour la gestion de relevés géométriques publics et privés. Geosat utilise des technologies de BigData pour décliner leurs produits et services innovants.
Little Worker : Little Worker répond aux projets immobiliers de l’achat à l’emmenagement avec déjà plus de 2000 chantiers pour apporter de la valeurs aux biens. Une nouvelle forme d’agence pour valoriser les projets immobiliers sur la partie esthétique et durable des biens.
The Free Therapeutics : Des biophysiciens, biologistes et ingénieurs en bioproduction qui produisent des cellules souches. Ils ont ouverts de hubs technologiques à l’international pour continuer de développer des biotechnologies industrielles.
Ultra Premium Direct : Ils rendent accessible les produits alimentaires pour chats et chiens grâce à leur plateforme e-commerce. Ultra Premium Direct propose également des recettes sur mesure pour les animaux de compagnie avec des produirs « made in France ».
8 lauréats font parti du NEXT40 :
Anywr : Leurs valeurs sont l’audace et le plaisir pour proposer des services digitaux, innovants et responsables. Ils participent à l’intégration sociale et la diversité en ayant notamment le statut « d’Entreprise à Mission ». Anywr accompagne à la recherche de talents rares.
Back Market : Ils sont engagés dans l’impact social et environnemental en proposant un service de reconditionnement des objets connectés. Offrir une seconde vie aux objets numériques pour les redistribuer grâce à leur plateforme e-commerce.
Flying Whales : Ce sont des fabricants de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale. Leurs solutions ont un impact faible sur l’environnement et environnemental quasi nul. Ils utilisent l’hydrogène pour la propulsion et intègre de l’IA dans les systèmes de pilotage.
Le Hibou : La plateforme de freelances et grandes entreprises pour trouver les experts de l’IT avec la puissance du BigData. Ils ont différents domaines d’expertises : Direction de projets, Data, DevOps, ERP SAP, Salesforce, Cloud et Management de transition.
Libon : Devenue une application alliant innovation Télécom et Fintech pour accéder aux services connectés. Ils aident à subvenir aux besoins de famille qui se trouvent dans d’autres pays en terme de financement notamment et bien d’autres services.
Malt : La plateforme qui met en relation les entreprises et indépendants pour co-construire leurs projets digitaux. Elle propose tout le processus de contact, facturation, création des documents juridiques et paiements sécurisés.
ManoMano : Site marketplace qui permet d’acheter de produits, matériaux et équipements pour le bricolage, le jardinage et la maison. Ils disposent d’une démarche responsable sociétale et environnementale pour créer et mener à bien les travaux et aménagements.
Mirakl : Entreprise qui propose des solutions de logicielles de marketplace pour le BtoB et le BtoC. Ils accompagnent propose une offre complète grâce à des technologies de pointes pour répondre aux attentes de croissances de leurs clients.
Plus d’informations sur les lauréats via https://www.frenchtechbordeaux.com/12-laureats-du-ft120-et-du-next40-promotion-2023-a-bordeaux-et-en-nouvelle-aquitaine/