Une collaboration en faveur de la digitalisation du tourisme
Le partenariat entre La French Tech Périgord et le Guide du Périgord se poursuit avec un atelier animé par Negocom Atlantique qui met à l’honneur le digital et la communication dans le secteur du tourisme.
Le Vendredi 17 Novembre 2023 de 9h30 à 12h.
📍 Hotel Restaurant Charbonnel à Brantôme.
Au programme :
10h00 – 10h30 : Présentation de Negocom Atlantique et du Guide du Périgord par Marie Perroteau
10h30 – 11h30 : Présentation de la partie Social Média + cas pratique par Florian Cino
11h30 – 12h00 : Echanges / Retours
En savoir plus sur le Social Média avec l’interview Marie Perroteau et Florian Cino de NegoCom Atlantique
Présentez-vous en quelques mots
Marie Perroteau, chargée de communication pour Negocom Atlantique, de nos guides et de l’entreprise. Suite à 2 années d’alternance en tant que Community Manager, j’occupe désormais ce nouveau poste, à plein temps. Ma principale mission est d’augmenter la visibilité et la notoriété de nos guides à travers les réseaux sociaux, en créant des communautés engagées, et en proposant du contenu créatif tendance et dynamique.
Florian Cino, Chef de projet Social Media, ayant pour mission principale de s’occuper de la gestion des réseaux sociaux de nos clients. Créer des contenus dynamiques, augmenter la visibilité des clients et offrir une expertise de qualité.
Mais alors, qu’est ce que Negocom Atlantique ?
Negocom Atlantique, créateurs de tourisme digital, développe et commercialise depuis 2005 des Guides Web Touristiques Régionaux et leurs médias sociaux. Notre objectif est de mettre en valeur la richesse de nos terroirs et privilégier le contact humain dans un environnement technologique en mutation rapide et constante, afin de répondre à la fois aux besoins de communication de nos clients et aux exigences d’information des internautes.
À ce jour, nous possédons 12 guides webs touristiques régionaux et 2 City Guides Européens à retrouver sur notre site : https://www.negocom-atlantique.com/fr/nos-supports/
Quelle est l’importance pour un acteur du tourisme de faire partie d’un guide tel que le Guide du Périgord ?
En vous référençant sur le Guide du Périgord, vous bénéficierez de 2 avantages majeurs :
- Être présent sur notre plateforme renforcera votre présence en ligne, optimisera votre référencement sur les moteurs de recherche et attirera un flux constant de visiteurs intéressés par le Périgord.
- Chaque année, plus de 2 millions de personnes utilisent le Guide du Périgord pour planifier leurs week-ends, séjours, et vacances dans notre région.
Pouvez-vous nous parler plus concrètement de l’importance de la communication pour les acteurs du tourisme ?
L’avenir du tourisme passe par le numérique. En effet, dans cette ère digitale, les voyageurs sont plus connectés que jamais. Avant, pendant et après leurs vacances, ils utilisent exclusivement ces outils numériques pour tout : préparer leur escapade, vivre des expériences en temps réel et partager leurs souvenirs.
La communication joue donc un rôle essentiel puisqu’elle peut avoir un impact significatif sur votre succès et votre visibilité. Les réseaux sociaux sont devenus des outils puissants, qui vont permettre d’inciter leur public à voyager, expérimenter, découvrir. Les touristes recherchent activement des informations sur leur destination, y compris les horaires d’ouverture, les tarifs, les itinéraires et les événements locaux. Il est donc essentiel de communiquer sur tous ces points, pour ne pas les perdre. En suivant les tendances actuelles, et en maîtrisant les bons outils, la communication digitale sera un boost puissant de votre visibilité et donc de votre activité.
Qu’est ce que le social media ?
Il s’agit de la gestion des réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout, c’est surtout la gestion d’une communauté en ligne ! En 2023, il est évident que les réseaux sociaux ne sont plus simplement une option ou un divertissement, mais bien des outils de communication indispensables pour les entreprises, notamment dans le secteur du tourisme, afin d’atteindre en amont la plus grande partie de leur clientèle potentielle. Par exemple, plus de 500 millions de personnes utilisent quotidiennement la plate-forme Instagram.
Les médias sociaux permettent non seulement d’attirer de nouveaux clients. Mais aussi d’améliorer le parcours client et de renforcer leur fidélisation. Ce sont des enjeux cruciaux qui nécessitent un travail quotidien, comprenant la publication de contenus, l’élaboration d’une stratégie de référencement ,des stories pour accroître l’engagement, accroître la transparence et partager la culture de l’entreprise.