Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, un soutien à l’innovation est tourné vers des acteurs émergents, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des startups industrielles, ou PME innovantes.
Les projets attendus sont orientés sur la recherche d’implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants, et en de la mutualisation des capacités préindustrielles au profit des start-ups.
Les projets candidats doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros.
L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ration de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.
Porteurs de projets : Dans le cas général; le projet est porté par une PME, immatriculée en France, ou par exception, une ETI, lorsque celle-ci présente des caractéristiques d’innovation et d’hypercroissance, ou une structure ad hoc, dès lors qu’il s’agit du développement de capacités industrielles mutualismes pour une ou des start-ups et PME.
Dépôt des candidatures :
- Date limite de dépôt : 15 décembre 2026 à 12h (midi). Trois relèves intermédiaires auront lieu chaque année en avril, septembre et décembre.
Pour 2022, postulez aux 5 avril, 13 septembre et 13 décembre 2022.
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine