Le French Tech Tremplin, un dispositif pour valoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’univers des startups
La French Tech Bordeaux, capitale du réseau French Tech Nouvelle-Aquitaine travaille en étroite relation avec la French Tech Périgord Valley pour mettre en lumière et dénicher de nouveaux talents start-up.
Le French Tech Tremplin, pourquoi et comment intégrer le programme ?
Le French Tech Tremplin a pour but de mettre en lumière et concrétiser les projets de stratup tech avec des entrepreneurs, qu’importe leur origine sociales. Souvent éloignés de la tech ou pensant ne pas y avoir sa place, bon nombre de personnes s’autocensurent.
L’objectif avec le French Tech Tremplin est de proposer de l’accompagnement de ses lauréats pour développer leur projet tech sur 1 an. En intégrant le dispositif, ces populations sous-représentées dans l’univers des startups et de la tech y trouvent une place légitime.
Avec le programme French Tech Tremplin, tous les publics mis de côtés ont leur place tant qu’ils remplissent 1 des 5 critères sociaux :
- Être habitant.e des Quartiers Prioritaires de la Ville et des Zones de Revitalisation Rurale
- Être allocataire de minima sociaux
- Être reconnu.e par l’OFPRA comme réfugié.e.s
- Être étudiant.e boursier d’échelon 5 à 7
- Être pupille de l’État
Le French Tech Tremplin, un dispositif en 2 étapes clés
Une étape de prépa
La phase de préparation permet de faire une sélection des personnes qui pourront bénéficier du dispositif French Tech Tremplin. En amont de la « prépa » les talents seront choisis parmi les candidats, uniquement s’ils répondent aux critères socio-économiques.
Pour postuler au programme, il suffit de respecter le calendrier :
juillet – septembre : dépôt des candidatures.
septembre : annonce des talents retenus.
mi octobre – décembre : multiple ateliers avec un accompagnement pour lancer le projet et invitation à des événements tech pour rencontrer l’écosystème French Tech.
décembre : « bootcamp » de préparation au concours atteindre la phase d’incubation.
Une étape d’incubation
Les chanceux qui sont sélectionnés pour la phase d’incubation ont la chance de bénéficier d’un accélérateur pour leur projet. Participer à cette étape permet de concrétiser sa startup sous les conseils et l’accompagnements de mentors spécialisés dans la tech.
Lancés pour 1 an d’incubation, en nouveaux entrepreneur.e.s bénéficie également d’un aide financière de 30 000€ pour créer leur startup. En Dordogne, une application mobile a pu voir le jour grâce au dispositif French Tech Tremplin, c’est Benjamin Gueroui fondateur de TOOG.
Plus d’informations sur le programme via https://www.frenchtechbordeaux.com/french-tech-tremplin/