Le French Tech Tremplin, un dispositif à destination des populations sous représentées dans la tech et l’innovation
Le dispositif French Tech Tremplin est un programme qui aide les porteurs de projets innovants à développer leurs idées et concrétiser leur start-up. Porté par la Mission National French Tech et réalisé jusqu’à présent à la French Tech Bordeaux, cette période est accessible sur sélection.
La Prépa French Tech Tremplin a déjà accompagné plus de 470 lauréats à travers la France depuis sa première édition en 2019. Cette prépa est 100% gratuite pour ceux qui l’intègrent et donne accès à des coachings, du mentorats, des ateliers, des formations et des échanges avec des incubateurs et entrepreneurs en vue de développer le projet.

Plusieurs critères sociaux sont pris en compte pour être sélectionnés à la Prépa French Tech Tremplin. Avant de candidater, il faut vérifier si votre profil correspond à l’une des suggestions énoncée sur le visuel.
Parmi les caractéristiques économiques des minimas sociaux, on retrouve :
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Prime transitoire de solidarité (PTS)
- Allocation temporaire d’attente (ATA)
- Allocation demandeurs d’asile (ADA)
- Allocation adulte handicapé (AAH)
- Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
Le déroulé de deux mois de Prépa French Tech Tremplin
La Prépa French Tech Tremplin se divise en 3 grandes phases comptabilisée sur 8 semaines.
L’immersion
Cette première phase de 2 semaines permet de faire connaissances entre lauréats et établir un diagnostic. Cela permet aux porteurs de projet de faire un point sur la maturité de leur projet afin de définir les étapes qui arrivent. L’immersion comprend notamment une formation au pitch, du mentorat et des échanges avec d’autres entrepreneurs.
Le développement de leur projet
Pendant 4 semaines, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement plus spécialisé sur la partie légale et administrative. Cela intègre des rendez-vous pour aborder les aspects financiers, juridiques et le recrutement.
Le sprint final
Le « sprint » comme son nom se réalise sur 2 semaines pour finaliser le projet avec la création d’un dossier complet qu’ils pourront présenter pour lancer leur start-up. Cela va de la présentation détaillé, au pitch, en passant par l’étude du marché, le plan de financement ou encore le planning de leurs actions.
Pour postuler, vous avez jusqu’au 1er mars 2026 via ce formulaire https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/programme/french-tech-tremplin/.







