Les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine lancent un nouvel appel à candidatures dans le cadre du programme NA20. La première édition de ce dernier a remporté un beau succès, contribuant à la visibilité de 20 pépites alliant croissance, création d’emploi et impact social ou environnemental. Les startups ont jusqu’au 17 octobre pour candidater.
Détecter les pépites technologiques et innovantes du territoire qui réussissent aussi bien sur des critères financiers que sociétaux et environnementaux. Voilà l’objectif du NA20, projet commun réunissant les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine : La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley. NA pour Nouvelle-Aquitaine ; 20 car c’est le nombre de startups qui seront retenues pour intégrer la sélection 2022 à l’issue d’un appel à candidatures.
L’objectif du NA20 est de les mettre en valeur mais aussi d’inciter les autres startups innovantes à s’inscrire dans une même démarche. Le NA20 s’inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l’environnement, gouvernance responsable…
Piloté par La French Tech Bordeaux, le projet NA20 répond à plusieurs objectifs :
- mettre en valeur une sélection de 20 startups innovantes, performantes, engagées en faveur de l’impact sociétal et de la gouvernance responsable
- aider ces entreprises à progresser et à valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux auprès de leurs clients et autres parties prenantes (collaborateurs, investisseurs…).
- donner envie aux autres startups et entreprises innovantes de s’engager sur ces enjeux sociétaux, environnementaux et de gouvernance.
- Conditions de participation
Pour rappel, une startup est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les startups existent dans tous les secteurs d’activité et pas exclusivement dans le numérique. Ne sont pas considérées comme des startups : les agences, les grands groupes, les entreprises appartenant à plus de 50% à un grand groupe, les cabinets de conseils, les ESN, les associations et professions libérales, les entreprises individuelles.
Pour être éligibles au NA20, plusieurs conditions doivent être satisfaites :
– Territoriale : le siège social de la startup doit être basé en Nouvelle-Aquitaine
– Emploi : la startup doit compter au moins 1 salarié en CDI au 1er janvier 2022
– Financière : le chiffre d’affaires de la startup doit être supérieur à 100 000 euros sur l’un des deux derniers exercices finalisés (2020 ou 2021) et/ou une levée de fonds supérieure à 1 million d’euros depuis le 1er janvier 2018.
– Innovation : Il est nécessaire de cocher l’une de ces cases :
– Avoir reçu un financement innovation (Région Nouvelle-Aquitaine ou Bpifrance)
– Avoir le statut de JEI (Jeune entreprise innovante)
– Avoir été accompagné par l’un des incubateurs présents dans le Guide des structures d’accompagnement de La French Tech Bordeaux
– Avoir été financé par au moins un fonds d’investissement français ou européen
Candidatures avant le 23 octobre 22 : https://www.frenchtechbordeaux.com/na20-un-nouvel-appel-a-candidatures-pour-detecter-les-pepites-impactantes-de-nouvelle-aquitaine/