La troisième édition du programme French Tech Tremplin est lancée
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2023.
Le programme est mis en place en deux temps :
- La phase Prépa pour les porteurs de projets qui veulent créer leur startup, entreprise technologique et/ou innovante.
- La phase Incubation pour les start- ups créées, de moins de trois ans.
Le French Tech Tremplin, c’est quoi ?
Le programme French Tech Tremplin mis en place en 2019 par la Mission Nationale French Tech est porté par les capitales French Tech en région, et pour la Nouvelle-Aquitaine c’est la French Tech Bordeaux qui accueillent les lauréats.
Le programme est en deux parties : la prépa French Tech Tremplin qui se réalise sur 2 mois et l’incubation French Tech Tremplin sur 1 an.
Dans l’objectif de prôner la mixité sociale dans l’entrepreneuriat, le programme French Tech Tremplin permet aux publics issus des minima sociaux ou des catégories socio-économiques de créer leur start-up.
La période d’incubation French Tech Tremplin peut s’inscrire en continuité de la prépa French Tech Tremplin, mais reste également accessible hors de la première phase.
L’incubation pour concrétiser vos projets d’entrepreneuriat
Sur un an, les personnes sélectionnées à l’incubation du dispositif French Tech Tremplin bénéficient d’un coup de pouce pour accélérer le développement de leurs projets.
Pour intégrer cette phase d’incubation il faut remplir certains critères :
- Faire partie d’un incubateur labellisé par BPI France et la Mission French Tech
- Rentrer dans les critères socio-économiques (listés dans cet article)
Une fois que les start-ups sont sélectionnés elles accèdent à un accompagnement complet par leur incubateur soutenu par la capitale régionale French Tech, ici la French Tech Bordeaux. Chaque start-up reçoit une aide financière s’élevant à 30 000€ pour couvrir leurs frais de développement et payer leur intégration dans un incubateur ou accélérateur (12 000€ y sont dédiés).
Il est donc important de candidater auprès d’au moins 3 incubateurs en présentant le projet, le plan de financement, le plan de développement et tous les autres éléments pour les convaincre de vous soutenir dans cette aventure entrepreneuriale. Le choix de votre incubateur doit être cohérent avec le type de projet et les valeurs communes entre la structure et le porteur de projet.
Pour déposer votre candidature via ce formulaire.