Greenscope fait un pas conséquent vers une solution durable et prometteuse
Grâce à cette levée de fonds réalisée au côté de Épopée Gestion, Newfund et Archipel Ventures. , Greenscope va pouvoir perfectionner son outil et un développement toujours croissant de son activité et de ses partenaires. Le travail essentiel consiste aujourd’hui à améliorer ses outils de reporting taxinomique et Corporate Sustainability Reporting Directive. L’ambition de Greenscope est d’apporter plus de transparence autour de la donnée ESG et ainsi valoriser les entreprises et investisseurs à impact positifs.
Greenscope, une jeune startup engagée
Greenscope est une Greentech à impact qui accélère la transition vers une économie durable. Il s’agit d’une solution de mise en conformité réglementaire destinée aux entreprises et institutions financières. Ils permettent de se mettre en conformité avec les réglementations et directives du Green Deal Européen : Taxonomie, SFDR, CSRD.
« Avant de fonder Greenscope, j’ai occupé des postes de direction générale dans différentes entreprises. Au fil de mes expériences, j’ai pris conscience de l’importance croissante des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), particulièrement dans le monde des affaires.
J’ai choisi de me former pour être certifié B-leader afin d’aider les entreprises dans leur labellisation B-corp, j’ai constaté que la plupart d’entre elles rencontraient des difficultés pour collecter, gérer et consolider leurs données ESG et extra-financières de manière efficace et transparente. Il était essentiel pour moi de trouver une solution pour aider ces entreprises à mieux comprendre et évaluer leur impact ESG, ainsi qu’à prendre des mesures concrètes.
L’idée de Greenscope m’est venue lorsque j’ai réalisé qu’il existait un besoin pressent sur le marché pour une plateforme SaaS complète, qui faciliterait la collecte et l’analyse des données ESG. Je voulais créer une solution qui permettrait aux fonds d’investissement et aux entreprises de toutes tailles de mesurer et de gérer leurs performances ESG de manière transparente et efficiente. J’ai également ressenti le besoin de simplifier la conformité réglementaire aux normes ESG en fournissant des outils intégrés pour générer les rapports et les documents nécessaires dans le cadre des réglementations financières, telles que la SFDR, la Taxonomie européenne et la CSRD. »
Grégoire Etienne, Fondateur de Greenscope